Au départ réfusé par les collectivités sur fond de désaccords dans l’organisation des transports publics et de décentralisation,

le schéma initial de Christian Blanc a évolué dans les concertations avec les élus par un nombre croissant  de Contrats de Développement Territoriaux et de gares du grand Paris. Au départ faits pour optimiser contractuellement les investissements du projet de transport, dans une géographie de 8 grands clusters, les CDT sont devenus 25 projets d’incarnation des politiques des intercommunalités, dont une douzaine ont pu être signés dans les délais de la loi.

Dans le cas du CDT Versailles Grand Parc-Saint Quentin en Yvelines-Vélizy, après la tentation de SQY de faire le sien, la perspective du cluster initial de l’innovation Paris Saclay dans sa globalité s’est petit à petit imposée et le cdt s’est construit autour de 2 agglomérations, avec le département des Yvelines. Les élus ont même souhaité introduire un « chapeau » commun aux deux CDT de Paris Saclay qui sera rédigé par Pierre Veltz alors Président directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay. Le processus d’élaboration a bénéficié d’un accompagnement habile et engagé de M. Corbin de Mangoux, Préfet des hauts de seine entre 2013 et 2015.

La ville de Vélizy a rejoint ensuite VGP.

L’Etat et les collectivités ont confié l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’élaboration du CDT à l’EPPS, dans le cadre de co-financements Etat/collectivités conventionnés, avec une mission de rédaction confiée à Mensia pour celle du contrat et à Icare pour la conception et rédaction de l’évaluation environnementale.

Fonction Jean-Marie Le Merlus : Directeur adjoint à l’aménagement  de l’EPPS, responsable de la partie Yvelines de l’Opération d’Intérêt National. 2012-2016.

Le contrat a fait l’objet de réunions de concertations publiques et d’une approbation à l’unanimité de la commission d’enquête, d’une approbation de la métropole du grand Paris et de la Région IDF. Il a été approuvé et signé par 16 des 18 communes incluses dans le périmètre initial, ainsi que par le département des Yvelines et les deux communautés d’agglomération concernées.

voir dans « à propos »: « pas à pas »