Conseil en stratégies de projets de territoires et d’aménagement urbain

Capture photo portrait epps-Assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée de la coordination des acteurs et des rédacteurs de politiques territoriales.

-Aide à la conception ou à l’évolution de stratégies de projets d’aménagement urbain, dans la synthèse de leurs aspects dessin-programmation-foncier-technique-financier-commercialisation, en phase de conception de projet ou en phase de réalisation, en s’adaptant à la conjoncture immobilière, à l’évolution des objectifs politiques ou des réglementations et des acteurs de projet.

Clients : Collectivités ou groupement de collectivités, services de l’Etat., architectes urbanistes, groupements pluri disciplinaires et opérateurs.

Conseil en partenariats, organisations, management de transition des entreprises de maîtrises d’ouvrages urbaines, ou, et gestion de projets complexes.

-Auditer la gestion d’une structure ou de projets existants pour y proposer des améliorations avec les structures de gestion en place, assister les intervenants dans la gestion des projets ( chefs de projet, direction générale de services ou de Sem, décideurs politiques).

-Préparer des consultations de prestataires et en élaborer les cahiers des charges.

-Assurer un accompagnement de direction de type interim à temps partiel dans le cadre réglementaire adapté.

-Organiser le dispositif partenarial de réponse à des consultations en groupement concepteurs promoteurs. ( faciliter les partenariats en fonction de la consultation, en assurer le secrétariat de travail et la coordination des livrables , contribuer à la définition de la stratégie de projet ). Les missions dans ces domaines peuvent être exécutées en collaboration avec certains partenaires.

Clients : Collectivités, sem, epa, opérateurs

Formations


Les actions de formation en 2èmes ou 3èmes cycles en école d’architecture ou  d’ingénieurs s’appuient sur des présentations synthétiques  de références à des processus institutionnels, économiques, techniques ou réglementaires , d’approches conceptuelles, théoriques ou systémiques relatives à des situations et cas concrets.

Les travaux dirigés mettent les  étudiants en situation de gestion collaborative de projets.

Ils intègrent des questionnements  qui interrogent les principaux enjeux d’opérations d’aménagement sélectionnées et documentées.

Des outils ou supports simplifiés sont fournis ( ratios, documents graphiques, synthèses d’études préalables ) et permettent d’inscrire les exercices dans des contextes de projets et d’opérations réels.

L’encadrement permet d’apporter comme ressources  des analyses de  situations, méthodes, jeux d’acteurs réels et d’inviter les étudiants à choisir des angles de propositions, d’éprouver des raisonnements et méthodes à caractère pluri disciplinaires.

Clients: Etablissements d’enseignement supérieur.