Référence :

Bruxelles : quartier européen-concours international-groupement Christian de Portzamparc Coteba lauréat

Groupement C. de Portzamparc – Coteba-Arup, Lauréat du concours international pour la rénovation du quartier européen de Bruxelles-Rue de la Loi : passage de 370 000 à 800 000 m2

Fonction de Jean-Marie  Le Merlus: directeur adjoint du département développement territorial et mobilités , directeur de la mission Coteba France aux côtes de Coteba Belgique.

en phase concours et année suivante 2008-2009

voir dans « Presse » article  revue « Architecture Mouvement Continuité ».

Dans un quartier européen dont l’obsolescence est prévisible et palpable , et à la faveur d’un besoin de la commission européenne de regrouper ses bureaux dans un programme ( global initial ) de 400 000 m2,  Bruxelles-région capitale,  en concertation avec la Ville de Bruxelles et la commission européenne a lancé un concours international d’urbanisme pour donner le ton de l’ambition générale. Dans un contexte économique peu actif, le groupement s’est attaché à développer un projet réalisable par parties, à l’îlot, à la parcelle, dans une composition de Christian de Portzamparc qui enrichit les lieux de « pockets parcs » le long de la rue de la Loi et dans une ambiance d’immeubles de plus ou moins grandes hauteurs. CdP organise la sky line de la rue avec une certaine  variété morphologique et plusieurs alignements par rapport à la rue, dans le concept d’îlots ouvert déjà testé par Cdp dans Paris-rive gauche et à la faveur de son expérience à Manahattan/NYC.

Nous avons étudié chez Coteba une  phase de réalisation détaillée sur une quinzaine d’année avec un principe de desserte du quartier par navette électrique en site propre et Arup a étudié les impacts et solutions en matière environnementale.

J’ai associé le Grecam dans une analyse de l’évolution des valeurs ( par la méthode de calcul de valeur actuelle nette ) pour tester la sensibilité du parc immobilier existant à une évolution dans le temps, dans un contexte institutionnel qui, ne disposant pas des méthodes, outils techniques et procédures réglementaires à la française de type ZAC, doit s’appuyer presque exclusivement sur l’initiative privée.

voir dans  « propos »  « La créativité à l’épreuve des temps courts et longs » : à venir