Référence :

Diplôme de fin d’étude d’architecte

« Projet urbain dans le centre nord de Marseille: une utopie concrète » 1981

Raymond Perrachon-Alain Hayot-Bernard Huet-Christian Devillers-Philippe Panerai membres du jury

Dans une partie du périmètre de celui d’ Euroméditéranée, les travaux collectifs et personnels des 3 membres de l’équipe (Jean-Marie Le Merlus-Jacques Sbriglio-Robert Masse )    ont porté d’une façon générale sur la reconstitution des tissus urbains dans une partie du centre nord de Marseille et plus particulièrement:

  • La transformation de l’entrée de l’autoroute Nord en boulevard urbain avec un raccordement aux voiries existantes et réseau ferré.
  • L’intégration dans le centre ville et le développement  de la faculté St Charles autour d’infrastructures connectées avec la gare sncf St Charles.
  • La reconstitution de la place d’Aix et la reformation du tissu urbain environnant.

Chaque partie a fait l’objet d’une analyse thématique personnelle ainsi que d’une proposition théorique collective.

Plusieurs de ces intentions de projets on été réalisées partiellement dans le cadre de la nouvelle gare TGV, de la réutilisation d’un tunnel sous la gare St Charles et de la rénovation du secteur porte d’Aix ( encore en cours).

Les 3 problématiques de projet restent d’actualité sur ce site et sur d’autres. CF notamment les difficultés de réaliser un campus véritablement urbain sur le plateau de Saclay.