Référence :

Mandats de maîtrise d’ouvrage d’équipement publics

Fonction Jean-Marie Le Merlus: à mon arrivée à l’AFTRP  comme directeur de l’aménagement et du développement adjoint , il m’a été demandé de superviser le pôle constructions publiques.

Le pôle était doté d’une petite équipe, récemment  privée d’un chef de pôle parti à la concurrence et de quelques mandats  ( le mandat comprend la maîtrise d’ouvrage technique , financière  et comptable ) de constructions publiques ( la rénovation extension d’un collège, la rénovation extension d’un lycée, deux extensions de bases de loisirs, l’institut de veille sanitaire, l’institut de recherche formation de biologie de génétique et bio informatique de l’université d’Evry , l’institut des métiers de Meaux ).

L’ exercice du processus iso 9001 a été très utile dans la supervision de ces opérations dont certaines se révélaient délicates.

La direction générale m’avait demandé une analyse et des perpesctives d’évolution du pôle constructions publiques dans l’AFTRP.  J’avais présenté plusieurs scanarii dont un privilégié consistant à s’appuyer sur les compétences internes, en utilisant les profils aménageur/constructeurs de certains collaborateurs, afin de preserver l’actvité et les collaborateurs, et  à la faveur de nouveaux développements maîtrisés et d’ une organisation plus intégrée à l’ensemble de la direction de l’aménagement.

Nous avons remporté un nouvel appel d’offre pour la réalisation d’un groupe scolaire à Gentilly, puis l’opération s’est poursuivie et achevée dans l’équilibre financier projeté initialement, après mon départ.