Référence :

Demande de permis de construire une maison individuelle, abri jardin / local technique, pergola et couloir de nage. A FORCALQUIER

DESCRIPTIF DU CONTEXTE.

– Le projet s’inscrit sur un terrain situĂ© Ă  l’EST d’une arrĂŞte de colline qui forme l’accès Ă  plusieurs constructions existantes

et lotissements récemment aménagés, en instance de recevoir une dizaine de maisons.

– La voie de desserte se termine dans le dernier lotissement, elle est prolongĂ©e par des chemins de randonnĂ©e

– Le terrain du LOT 2 est en pente NORD-SUD dans sa largeur  et EST-OUEST sur sa partie OUEST, OUEST-EST

sur la partie EST de sa longueur.

– La colline garde un aspect naturel , hors mis les terrains amĂ©nagĂ©s qui prĂ©sentent un aspect dĂ©vĂ©gĂ©talisĂ© et une surface de terre

peu profonde qui mélange les pierres détachées de son sol en calcaire friable..

LES INTENTIONS PAYSAGERES ET ARCHITECTURALES  DU PROJET.

  1. Revégétaliser et amplifier partiellement le paysage du site dans son aspect naturel ( oliviers, chênes verts, amandiers, thym et romarin,…) légèrement enrichi de quelques plantations d’ornement ( cypres et ifs , …) par remaniement de la terre végétale existante en faible profondeur de 25 à 30 cm, insuffisante pour planter des grands sujets ( décaissement des parties sous construction et report dans des terrasses constitués avec des restanques , elles mêmes formées par les pierres issues du décaissement du couloir de nage dans le rocher friable).
  2. S’inspirer des formes et couleurs des « cabanons pointus » qui « peuplent » encore le Lubéron, moins pour leurs usages traditionnels que pour leur harmonies avec les pierres ocres jaunes, devenant grises sous l’ effet du temps, de l’eau,… , de la végétation et des formes qui expriment un art de construire dans la simplicité avec les matériaux du site qui unissent toitures et murs.
  3. Conjuguer couleurs, matériaux et végétaux dans l’esprit d’une transition des usages ruraux de cultures aux usages contemporains de villégiature dans un environnement exceptionnellement riche de beauté, d’odeurs, de variations colorées, de géographie si bien décrite par J. Giono dans «  paysages » .

L’unité de tons et de matériaux des constructions doit exprimer la simplicité originelle des « cabanons pointus » en essayant de « se faire caméléon » dans le paysage, sans empêcher une expression contemporaine , témoin d’une évolution des usages , dans le respect de la nature: une façon d’encore plus la donner à voir dans des espaces communs en double hauteur avec mezzanines donnant sur le panorama à l’ Est et recevant le soleil du Sud  et de l’Ouest par des ouvertures adaptées.

Les vues à l’est sont privilégiées pour leurs beautés et profondeurs des paysages non construits. Toutes les façades   sont revêtues d’un bardage en ardoise gris beige « vertigo » de chez Eternit, pose horizontale. Les toitures sont revêtues de la même ardoise gris beige en pose verticale. Les baies fixes, coulissantes ou ouvrantes sont constituées de  menuiseries métalliques grises foncé, avec double vitrage de marque K-LINE ou SCHUCO. Les volets roulants   sont de la même couleur que les menuiseries. Les pare-vues verticaux  servant de brise soleil sont de la même couleur que les menuiseries.