A la demande de la Ville de Guyancourt et de la préfecture des Yvelines, l’Epps a conduit la maîtrise d’ouvrage d’une étude de programmation et de schéma urbain d’un secteur comprenant l’emprise de la future gare du métro du grand Paris, les secteurs du techno centre Renault centre de recherche et adjacents au RD 91 et en vue de créer une zone d’aménagement différé , préservatrice de spéculations foncières prévisibles avec la programmation d’une gare du grand Paris.
La programmation du secteur a pu être mise au point en concertation avec la Ville de Guyancourt dans le cadre de l’élaboration du contrat de développement territorial Versailles-Grand Parc-Saint-Quentin en Yvelines-Satory.
Les études, conduites en concertation avec les collectivités locales mais non publiées à ce jour, ont permis de définir un projet urbain qui profite de l’arrivée du métro pour requalifier l’entrée de l’agglomération de St Quentin en Yvelines et de Guyancourt, pour desservir le centre de recherche de Renault et ses 9000 collaborateurs en progression vers 12 000 et pour réaliser un nouveau quartier en prise avec le centre ville existant , avec des infrastructures routières et de desserte en transport en commun améliorées , dans un équilibre financier identifié et parfaitement maîtrisable, avec une participation financière minime des collectivités locales.
La réalisation d’une opération d’aménagement dans le secteur constitue un facteur accélérateur pour l’arrivée du métro dans la perspective de l’exposition universelle ou, et de l’accueil des jeux olympiques, bien que la gare ne soit prévue initialement qu’ en 2030, … si le projet ne s’enlise pas dans « le mille feuille ».
Fonction de Jean-Marie le Merlus: Directeur adjoint à l’aménagement de l’Epps, responsable de la partie Yvelines de l’opération d’intérêt national. Etude conduite et montages opérationnels proposés entre 2013 et 2016.
Etudes de programmation et schémas directeur: groupement constitué par Architecture Studio architectes urbanistes.
Site réalisé par :