Opération de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin à Romainville.
( 1100 logts- 423 déconstruction et 423 reconstructions) dans le cadre de l’ANRU
Ville de Romainville: Corinne Vals, Maire – OPhlm de Romainville Président Jacques Champion
Mission de direction de projet Coteba mandataire du groupement avec Aic.
Fonction Jean-Marie Le Merlus: Directeur adjoint du département développement territorial et mobilités – directeur de la mission.
Architecte urbaniste: Albert Amar-Paysagiste Atelier de l’île-Maitrise d’œuvre d’exécution vrd, services techniques de la ville.
voir « Presse » article revue « Urbanisme »
De la volonté d’une Maire sachante , déterminée et opiniâtre, entourée du pdt de l’Ophlm et d’une équipe restreinte, le petit « grand ensemble » initialement isolé dans le centre ville a intégré en son sein des équipements neufs à rayonnement communal (médiathèque, maison de l’enfance, espace de proximité et maison des retraités ), renforçant ainsi la centralité et l’urbanité de ce centre ville.
Rénové par des démolitions et réhabilitations chirurgicales , il dialogue avec ses nouveaux voisins ( des petits immeubles plots ou de gabarits similaires ), dans une architecture sobre qui joue de correspondances avec la brique et le bois.
La « résidentialisation » en pied d’immeuble n’exécute pas un concept dogmatique de privatisation des jardins en RDC et associe ici les stationnements dans l’aménagement paysager.
La collecte pneumatique des déchets, un combat opiniâtre de la ville pour obtenir des financements y compris européen participe au nouveau confort des habitants, accompagnés par des « ambassadeurs » , au début du processus dans ce nouvel usage.
Site réalisé par :