VERSAILLES SATORY OUEST : Projet de Zac de 500 à 700 000m2 sur 15-20 ans en deux phases.
Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay aménageur
Ville de Versailles, Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc
Fonction Jean-Marie Le Merlus : Directeur adjoint à l’aménagement de l’Epps, responsable de la partie Yvelines de l’Opération d’Intérêt National. 2012-2016
Schéma directeur: groupement M.Desvigne-XDGA-AREP
Maîtrise d’œuvre urbaine: Groupement J.P. Pranlas Descours – C.Dalnoki paysagiste – Egis
AMO environnemental: Groupement F. Boutté
LE PLATEAU DE VERSAILLES SATORY
330 ha entre le domaine du château de Versailles au nord et la vallée de la Bièvre au sud.
Un périmètre prévisionnel de ZAC de 220 ha à l’ouest, dont 120 ha mutables , 80 constructibles .
Un protocole signé entre l’Etat et l’Epps avait inscrit le principe d’une possible acquisition des terrains par l’Epps à sa création. Deux ans d’études et de travail méthodique et concerté avec la collectivité et les concepteurs, pour démontrer l’intérêt de concevoir un grand projet à l’échelle du site, et avec l’entremise d’un préfet convaincu, ont permis de convaincre les militaires, dans le respect de leurs intérêts stratégiques et logistiques, puis tous les rouages des administrations de tutelle concernées, de prendre l’initiative de la ZAC, dans un risque de contraintes techniques évaluées, et un risque économique maîtrisable.
UN GRAND PROJET DU GRAND PARIS
Une stratégie de développement fondée sur:
. La réalisation partenariale ( Contrat de Développement Territorial avec un co financement Etat-département 78-VGP-Zac ) d’une partie des infrastructures primaires ( échangeur routier ).
. Une première phase d’investissement dans une dynamique de transition fondamentale.
. Une opération d’aménagement auto-financée. Le respect de la programmation globale et de la stratégie de développement en sont les conditions.
Une « smart city » d’excellence dans la ville nature :
. 2 quartiers démonstrateurs : un sur les nouvelles mobilités expérimentées sur site avec l’institut de transition énergétique Vedecom et un d’habitat. Le projet est lauréat du programme » démonstrateurs industriels de la ville durable » et retenu dans l’appel à projets « ville de demain »: financements d’ingénierie du fond d’investissements d’avenir Etat/CDC/démarche éco-cité.
. Une liaison expérimentale de navettes autonomes pour « le dernier km » reliée à un pôle multi modal évolutif dans le temps.
. La recherche de mixités « intelligentes »: dans les processus de fabrication du projet urbain, dans l’inscription combinée des programmes, usages, paysages et formes urbaines.
. Une ambition d’excellences architecturales, paysagères et urbaines est partagée avec F.de Mazières, député Maire de Versailles, Président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et ancien Président de la cité de l’architecture.
Voir dans « A propos » « Le rêve et l’économie sont compatibles«
Site réalisé par :